AZmed & T2Technology nouent un partenariat unique pour une offre complète et innovante à destination des radiologues.

Accueil » Actualité » AZmed & T2Technology nouent un partenariat unique pour une offre complète et innovante à destination des radiologues.

AZmed, partenaire de T2Technology propose le premier dispositif médical français d’aide au diagnostic certifié CE dans sa catégorie : RAYVOLVE. Mais ce qui fait avant tout sa valeur ajoutée, c’est qu’il a été conçu par des radiologues et pour les radiologues, avec un objectif avoué : optimiser la prise en charge des patients. Ce dispositif a fait l’objet d’études cliniques qui ont mis en avant des performances remarquables comme détecter toutes les fractures osseuses en normes radiographiques. Installé dans de nombreux centre d’imagerie médicale notamment par T2Technology, nous vous proposons de partir à la découverte d’une solution novatrice qui répond aux exigences de nombreux radiologues.

Rencontre avec Benjamin Melloul, Pharmacien spécialisé en santé publique et en intelligence artificielle, Responsable des partenariats stratégiques chez AZmed.

Benjamin pouvez-vous nous présenter AZMed ?

AZmed est une entreprise française spécialisée en intelligence artificielle fondée il y a 2 ans et demi avec pour principaux objectifs d’optimiser les conditions de travail des médecins et contribuer à l’amélioration de la prise en charge des patients. La première solution que nous avons développée, Rayvolve est un outil d’aide au diagnostic performant capable de détecter tous types de fractures en radiographie standard.

Notre équipe est composée d’une vingtaine de personnes avec des profils très différents. Il y a bien sûr et en premier lieu des radiologues et des médecins, qui travaillent notamment sur la vision globale et l’ergonomie de la solution. Ils mènent un grand travail sur l’annotation des données qui permettent d’entraîner nos algorithmes. Des ingénieurs et des experts médicaux, aux parcours souvent croisés, avec la double compétence médicale et technique nécessaire pour évoluer dans ce secteur. Ils sont tous issus de grandes écoles et universités françaises (Polytechnique, Télécom, École des Ponts, ESCP, École 42, Université Paris Descartes, etc.).

Nous sommes partis du constat simple que le nombre d’actes d’imagerie médicale avait doublé ces 10 dernières années alors que le nombre de spécialistes capables d’analyser ce flux d’information avait stagné. Les médecins font donc face à une augmentation de leur charge de travail qui se fait ressentir de plus en plus dans les services d’urgence et de radiologie. Actuellement, une grande majorité des examens en radiologie ne sont pas analysés dans les 24H, ce qui augmente les délais de prise en charge des patients et impacte la qualité globale des soins. L’enjeu en radiographie standard et plus particulièrement en traumatologie, c’est que nous avons plus de 90% des radiographies analysées en routine clinique qui ne comportent pas de fracture. C’est donc la dimension chronophage et rébarbative de devoir négativer des images constamment qui peut entraîner des erreurs, avec bien évidemment des conséquences pour les patients mais également pour les médecins qui ont à cœur de dispenser des soins de qualité. 

Nous avons donc pour ambition de soutenir les établissements de santé face au manque d’effectif et de temps afin d’améliorer la prise en charge individuelle des patients. 

Qu’apporte « Rayvolve » aux médecins (radiologues et urgentistes principalement)

Les bénéfices médicaux-économique sont multiples : on fait gagner du temps sur l’interprétation des images (36 % selon notre dernière étude clinique) afin de fluidifier le parcours du patient. On fait gagner de la précision (en termes de sensibilité et de spécificité) pour réduire le risque d’erreurs diagnostiques (20 % d’erreurs en moins selon notre dernière étude clinique).

Tous ces éléments permettent aux médecins de travailler plus sereinement en bénéficiant d’un véritable filet de sécurité. La finalité est de donner les moyens aux médecins de passer moins de temps sur l’analyse des images et plus de temps avec leurs patients.

C’est une solution utilisée par de nombreux radiologues ?

Rayvolve est aujourd’hui utilisé dans plus de 180 établissements de santé à travers le monde et principalement en France. Avec plus de 1 200 médecins utilisateurs dans une dizaine de pays, la solution attire autant le secteur privé que public. Nous avons noué des partenariats privilégiés avec des groupements de centres de radiologie, des cliniques, des centres hospitaliers et des CHUs. À travers notre dynamique de recherche et le développement de nouveaux algorithmes sur d’autres pathologies, AZmed se positionne comme un acteur global de l’IA. Notre ambition est de devenir le partenaire technologique de référence pour les établissements de santé qui souhaitent se servir de l’IA comme un levier de performance. 

Comment les radiologues perçoivent l’arrivée de l’IA dans leur métier ?

L’innovation fait partie de l’ADN du métier de radiologue. Née avec la découverte des rayons X et de la radiographie à la fin du XIXe siècle, l’imagerie médicale s’est considérablement diversifiée depuis. Elle est aujourd’hui un outil incontournable dans la prise en charge des patients, tout au long du parcours de soins et évolue en permanence en s’appuyant sur des technologies de pointe. Donc contrairement aux discours que l’on peut entendre et portés par des non-spécialistes, la majorité des radiologues perçoivent l’arrivée de l’IA comme une opportunité, au même titre que l’émergence des autres modalités d’imagerie comme le scanner ou de l’IRM. Ces innovations permettent aujourd’hui de réaliser des examens toujours plus précis, plus rapides et moins anxiogènes. Des examens qui gagnent donc en qualité et en pertinence, ce qui profite tant au radiologue qu’au patient. 

Votre Baseline est « l‘innovation au service de l’humain », L’IA ne va donc pas remplacer les radiologues ?

Lorsque cette question est posée, il convient de rappeler le rôle pivot du radiologue dans le parcours de soin. Le rôle du radiologue n’est pas uniquement de coller un label à partir d’une image, il participe aux discussions médicales sur les examens à réaliser, les hypothèses cliniques, la confrontation avec le dossier du patient et il oriente parfois les patients vers les autres spécialistes. Les informations apportées par les images sont donc intégrées dans une prise en charge globale adaptée à la problématique du patient. Par ailleurs, il existe des consultations en radiologie interventionnelle, en plus de tous les actes techniques réalisés auprès des patients.

L’IA est donc une innovation technologique qui contribue à l’amélioration des pratiques médicales. Elle offre de nombreuses possibilités dont les radiologues se servent quotidiennement. Créer une alchimie entre la machine et l’homme repose sur une vision commune : des médecins aux capacités augmentées pour soigner plus efficacement. Ces outils sont conçus autour de cette idée de complémentarité tout en laissant la maîtrise de la décision au médecin. L’IA en tant qu’allié participe au contraire à enrichir le panel de rôles du radiologue.

Le radiologue reste donc le garant du diagnostic. Rigueur, sens de l’observation et de l’analyse, diplomatie, pédagogie et tact sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Les algorithmes sont loin d’acquérir ces compétences relationnelles humaines et n’ont pas pour ambition de remplacer un jour les radiologues…

Vous avez noué un partenariat avec T2Technology, que vous apportent-ils ?

L’IA appliquée à l’imagerie médicale est un marché de premier équipement pour lequel les challenges sont nombreux. Une fois sur le marché, le cycle de vie des logiciels s’avère tout aussi tortueux dans un écosystème difficile à pénétrer. De multiples acteurs s’y croisent : équipes médicales et manipulateurs de radiologie, administrateurs des systèmes d’information, direction des hôpitaux et cliniques. Tous sont animés d’objectifs parfois très divergents, qu’il faut pourtant concilier.

Travailler avec T2Technology, un acteur de référence dans l’imagerie médicale et s’appuyant sur une longue expérience et une expertise largement reconnue, nous permet d’entrer plus facilement en contact avec les décideurs. Ainsi nous travaillons de manière collaborative pour mettre en place les projets avec les établissements de santé tout en maintenant les liens privilégiés avec les médecins. Nous construisons ainsi des partenariats durables avec les médecins qui ont la volonté de développer et d’améliorer les solutions à nos côtés. Ils sont accompagnés tout au long du processus de déploiement de l’outil et ils bénéficient ensuite d’un suivi régulier.

Ainsi les médecins qui se sont engagés au début de l’aventure d’AZmed et ceux qui nous rejoignent aujourd’hui constituent le moteur de notre développement pour maintenir notre compétitivité à l’échelle mondiale. T2Technology a dès le début compris l’enjeu de maintenir des liens privilégiés avec les médecins utilisateurs et contribue largement à faciliter les échanges. 

AZMed s’appuie donc sur un réseau de spécialistes comme T2Technology pour déployer sa solution et c’est d’un véritable partenariat que nous allons évoquer ici tant les solutions proposées par AZmed et T2Technology se complètent pour offrir aux radiologues un dispositif de très haut niveau et sans équivalence sur le marché.

T2Technology n’est pas un nouveau venu dans l’univers de l’imagerie médicale, depuis 2004, ils conçoivent, développent et fournissent des solutions, services et produits novateurs. Ils agissent en véritable créateur de solutions pour l’imagerie médicale. De la Téléradiologie à la Télé expertise, en passant par les plateformes de streaming ou encore les serveurs de stockage, rien n’échappe à l’entreprise Seine-et-Marnaise.

Laurent Lamalch – CEO de T2Technology : « Nous devons leur proposer de nouvelles solutions comme l’IA intégrée à nos produits pour aller de l’avant »

Laurent, T2Technology est un acteur de référence dans l’imagerie médicale, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

T2Technology a été créée en 2004 par un polytechnicien entrepreneur, innovant et charismatique.  M Siv Cheng Tan. La transmission de l’entreprise fin 2017 avait pour but de développer la société tant sur le plan commercial que technologique pour accélérer la transformation digitale de nos clients. Suite à de nombreux recrutements, nouvelle équipe commerciale, de nouveaux profils développeurs IT et Cloud, des techniciens spécialisés, l’entreprise a connu une croissance de 28% en 2019.

 Notre positionnement est celle d’une entreprise indépendante, proche de ses clients, réactive et innovante dans les problématiques du quotidien. Nous avons su transformer T2 pour répondre aux exigences de nos clients sans renier pour autant ce qui en fait son ADN, la proximité et l’accompagnement.

Le métier de radiologue a dû énormément évoluer depuis 2004, quelles sont leurs attentes aujourd’hui ?

Nos clients sont à la fois des cabinets privés de 1 à 5 associés, des groupes de 50 associés et des établissements publics. Tous évoluent vers des besoins d’accessibilité à leurs outils à la demande. Ce n’est plus seulement sur site que les outils doivent être disponibles. Nos clients veulent accéder aux images, aux viewers, aux Pacs de n’importe quel lieu, à n’importe quelle heure, partager les informations avec d’autres correspondants et spécialistes, avec les patients, et tout cela en augmentant le niveau de sécurité. La digitalisation s’est accélérée et l’interopérabilité entre les fournisseurs une obligation.

Pour cela, nous devons accompagner nos clients technologiquement, rester à leur côté au quotidien pour supporter transformation de leurs organisations.

Au final, la demande d’examens en imagerie augmente sans cesse et nos clients doivent gagner en temps et en efficacité, nous devons leur proposer de nouvelles solutions comme l’IA intégrée à nos produits pour aller de l’avant.

Parlons de l’approche de T2Technology, vous intervenez non seulement sur la partie « matériel », mais aussi sur la partie « logiciels ».

Oui nous proposons une gamme de solutions logicielles autour de l’image : PACS, Téléradiologie, consoles de diagnostics, viewers post traitement, impression, gravure et serveurs de diffusions. Et donc également des outils d’aide à la décision, c’est là qu’intervient notre partenaire AZ MED.

Justement, pourquoi avez-vous choisi AZmed ?

Nous avons choisi AZ MED car c’est une start up française solide, certifiée CE Medical parmi les premières sur le marché français. Déjà implantée chez certains de nos clients, et spécialisée dans la radiologie conventionnelle. En outre, leur solution permettait de conserver les images chez les clients, point important dans l’évolution de marché. Enfin, l’intégration de leur solution dans nos produits était un vrai plus dans une logique d’offre différenciante chez nos clients.

Pouvons-nous parler d’un exemple d’intégration que vous avez mené avec AZmed ?

Nous avons proposé à un client très important, référence mondiale Siemens d’intégrer l’IA en radiologie conventionnelle à la fois pour l’aide au diagnostic et l’intégration des images pour la diffusion auprès des correspondants. Les clients internes comme les urgences ou les clients externes comme les prescripteurs ont pu bénéficier également de cette aide.

Très bientôt, retrouvez la suite de cet article avec l’avis d’un radiologue utilisateur en attendant poursuivez l’experience sur les sites d’AZMed et T2 Technology.

AZMed : www.azmed.co
65 Rue Sainte-Anne, 75002 Paris – contact@azmed.co
T2 Technology : t2technology.fr
2 Allée Emile Cohl 77200 Torcy – Tel : 0800 001 184